WordPress, le CMS le plus utilisé du monde

boutique de dropshipping

Depuis quelques années maintenant, toute structure voulant être plus visible, crée sa propre page internet. Cette création de site pour les entreprises est même devenue un vrai marché dans le domaine du travail. En la matière, WordPress est le CMS incontournable dans le monde entier, et cela pour plusieurs raisons.

WordPress

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management Système, est un logiciel qui permet de créer un site internet. Son principe est assez simple à comprendre, nul besoin d’être un pro de la programmation pour le maîtriser.

En fait, ce logiciel propose une structure de base qu’il faut juste remplir, notamment avec des photos et des textes préalablement préparés. Par ailleurs, seules des fonctionnalités de base pourront être modifiées, à savoir, l’interface et la gestion des utilisateurs.

À cette structure de base viendront s’ajouter des extensions utiles au site. Par exemple annuaire, FAQ, boutique, conseils, et la liste est longue. Vous l’aurez compris, ces extensions sont les petits onglets qui se trouvent dans un site.

WordPress

Comment fonctionne WordPress ?

Il est important de savoir pour commencer que ce logiciel est en Open Source sous une licence GPL (General Public Licence). Cela signifie que tout le monde peut s’en servir, et ce, gratuitement. Ensuite, une licence publique permet, outre l’utilisation, la modification et le partage du contenu de WordPress sans contraintes juridiques.

Tous les types de fichiers nécessaires au CMS sont téléchargeables sur son site officiel. Ces fichiers sont pour la plupart, l’œuvre des utilisateurs même. Alors, cela va des thèmes jusqu’aux différentes extensions.

Ce sont ces différents fichiers, après vos modifications qui constitueront la base de données à exploiter pour arriver à un résultat final.

WordPress

Pourquoi WordPress est le plus utilisé au monde ?

Tout d’abord, le logiciel est gratuit, comme nous l’avons dit plus haut, Open Source et licence publique. Donc, le large choix de plug-ins est en libre téléchargement.

Ajoutée à cela, son installation est très rapide, et son interface utilisateur a été conçue pour convenir à un individu qui n’a pas forcément les compétences d’un webdesigner.

WordPress est optimisé pour tout type de support, vous pourrez donc, apporter vos modifications à tout moment, même via votre smartphone.

Des mises à jour de sécurités sont régulièrement disponibles. D’ailleurs, elles sont installées automatiquement. Les thèmes pour personnaliser le site web sont innombrables. Vous aurez un très large choix pour une personnalisation totale de la mise en page.

Le logiciel ne cesse d’évoluer, car les contributions des utilisateurs, qu’ils soient des particuliers ou de vrais professionnels, s’accumulent au fil du temps.