Générer des revenus passifs grâce au web : mythe ou réalité ?

revenus passifs

Depuis plusieurs années, on entend fréquemment parler de revenus passifs, notamment grâce à internet. Il est alors temps de déterminer s’il s’agit d’une réalité ou d’un mythe bien entretrenu.

revenus passifs

Qu’est-ce qu’on appelle revenus passifs ?

On dit qu’on génère des revenus passifs lorsqu’on gagne de l’argent grâce à quelque chose, un peu comme une rente.

Parmi les manières de générer des revenus passifs, mais tous ne sont pas toujours efficaces et fiables. La question se pose alors : est-ce possible de le faire grâce à internet ? Comment peut-on gagner de l’argent avec internet, sans forcément travailler H24 ?

Le web nous permet-il de générer ces revenus passifs ?

La réponse est résolument OUI. D’ailleurs, il existe différentes manières de générer des revenus passifs avec l’outil internet.

Par exemple, vous pourrez gagner de l’argent grâce aux différentes techniques d’affiliation, en exploitant vos divers supports publicitaires : blogs, sites de niche, e-books, etc.

Vous pouvez également gagner de l’argent en vendant des formations, s’il existe un domaine où vous avez une expertise particulière. Si vous avez des compétences en tant que graphiste web, vous pourrez même développer des thèmes WordPress, etc.

L’autre option pour générer des revenus passifs sur internet, c’est de développer des applications mobiles, pour les vendre sur Apple Store ou Play Store. Bien évidemment, cela implique que vous ayez une bonne idée et que vous sachiez développer des applications mobiles.

revenus passifs

Attention à ne pas assimiler cela à de l’argent facile

Bien des gens pensent que le fait de générer des revenus passifs revient à ne pas travailler, tout en gagnant de l’argent quand même. Pourtant, il n’en est rien. En réalité, les personnes qui génèrent de tels revenus ont beaucoup travaillé en amont, pour récolter plus tard les fruits de leur labeur.

Dans le cas des sites de niche par exemple, il faut passer par différentes étapes jusqu’à ce que les sites en question commencent à rapporter : le choix des niches, l’établissement d’un calendrier éditorial, la création de contenus, le référencement naturel, etc.

Il en est de même pour les autres stratégies évoquées ci-dessus : il faut fournir un certain travail préalable, pour pouvoir générer des revenus de manière régulière et quasi-automatique par la suite.

revenus passifs

Est-ce suffisant pour vivre ?

Vivre grâce à des revenus sur internet, c’est le rêve de bien des gens. Maintenant qu’on sait qu’il est possible d’y parvenir, il est temps de s’interroger si cela peut suffire pour vivre.

Là encore, il n’y a rien d’absolu. Si vous vous investissez beaucoup pour mettre en place différentes stratégies pour générer des revenus passifs sur internet, alors vous pouvez espérer vivre essentiellement de cela. En revanche, si vous faites cela à titre de loisir, ça ne sera jamais suffisant pour vous assurer de quoi vivre.